Accueil: De León à Santiago (français)

C’est dans cette partie du site qu’est décrit le chemin principal que les pèlerins suivent de León à Santiago. Les étapes sont donc décrites par ordre chronologique.

Bon voyage.

Camino francés de León à Santiago

 

Il n’est pas nécessaire de refaire ici une introduction extensive sur le Camino francés. Vous pouvez vous reporter à l’accueil général, s’il y a des informations complémentaires que vous voudriez connaître. Nous avons effectué cette deuxième partie du Camino en automne, par beau temps, et sans la canicule. Que du bonheur, après avoir subi la pluie et le froid, au printemps, dans la première partie du parcours jusqu’à León.

Depuis León, le Camino se traîne encore un peu dans des relents de Meseta. C’est encore, pour deux jours, la “Ruta Pelagración“, ces chemins qui longent les routes asphaltées, au milieu des champs, où le maïs maintenant supplante le blé et l’orge. Ce spectacle indigent va durer jusqu’à Hospital de Órbigo et son pont incroyable. A partir d’ici, les Montes de León se profilent devant vous et le parcours devient plus vallonné et beau pour gagner Astorga et ses monuments prestigieux. Le parcours s’en va alors dans la montagne, passant par des villages jadis abandonnés qui ont retrouvé leur lustre d’antan grâce au Camino. Le magnifique parcours passe le Col d’Irago, le point le plus élevé du Camino espagnol, et bascule dans les pierriers dans la vallée du Bierzo. Les villages ici, Rabanal del Camino, El Acebo, Molinaseca, ont un charme indicible.  La traversée de la Valée du Bierzo ne déclenchera sans doute pas votre enthousiasme, mais vous serez réconforté en arrivant à Villafrsanca del Bierzo et son riche patrimoine jacquaire.  Ce sera alors une longue montée à nouveau sur les Montes de León, sans passion dans sa lente approche de la montagne, pour arriver à O Cebreiro, l’autre village mythique du Camino, à l’instar de Roncevaux. Ici, le parcours quitte la Castille y León pour la Galice.

Depuis O Cebreiro, c’est une descente enthousiasmante sur les contreforts de la montagne vers Triacastella, puis vers Sarria, la plaque tournante de la Galice. C’est ici que se forment les hordes considérables de pèlerins qui se dirigent vers Santiago. De Sarria à Santiago, vous marcherez le plus souvent dans de belles forêts, où les eucalyptus narguent les pins, dans un riche patrimoine vernaculaire. Que dire de Santiago ? Quand vous verrez la foule compacte sur la Place de la Cathédrale, vous comprendrez sans doute pourquoi le Camino suscite tant de passions.  Si vous vous sentez le courage, vous irez peut-être au bout du continent, à Fisterra. Mais, peu de pèlerins y vont.

Un petit retour sur les statistiques

Que nous disent les statistiques du bureau de Compostelle pour 2011 ?  Des pèlerins qui arrivent à Santiago, seulement 55% d’entre eux ont suivi le Camino francés. Les autres ont suivi surtout les chemins portugais, et moins encore les deux autres chemins  du Nord de l’Espagne, que sont le Camino del Norte et le Camino Primitivo.

 

Chemins Nombre de pèlerins
Camino francés 190’000 (54.7%)
Camino portugués 950’000 (27%)
Camino del Norte 19’000 (5.5%)
Camino Primitivo 15.700 (4.5%)
Autres  9.3%

 

Prenons maintenant les lieux de départ des gens qui suivent le Camino francés.

Lieu de départ Nombre de pèlerins
St Jean-Pied-de-Port/Roncevaux 36’000/190’000, soit 19%
León 10’5000/190’000, soit 6%
Astorga 11’000/190’000, soit 6%
Sarria 96’000/190’000, soit 51%
Aurtres villes 14%

Le tableau montre que seule une minorité de pèlerins arrivant à Santiago a fait l’ensemble du Camino Frances (19%). Le gros du bataillon de pèlerins du Camino francés, plus de la moitié part de Sarria, peu avant Santiago. Juste quelques étapes pour obtenir le certificat à Santiago. Avec ces chiffres, on peut essayer de comprendre pourquoi il y a autant de pèlerins sur le parcours depuis Sarria. Avant Sarria, il y a donc environ 270 pèlerins par jour, en moyenne dans l’année. Mais, il y a évidemment des mois nettement plus fréquentés que d’autres.  Après Sarria, le chiffre passe ainsi à 540 pèlerins par jour. Mais, nous l’avons dit ailleurs, ces statistiques sont complètement fausses, car elles ne tiennent compte que des pèlerins qui passent au bureau du Camino à Santiago avec leur “credencial”. Pour avoir fait nos statistiques personnelles des pèlerins qui disposent d’un “credencial”, on peut vous dire que plus de la moitié des pèlerins se préoccupe de ce document comme de sa propre chemise. Dès lors, vous pouvez à l’aise doubler ces chiffres, et avoir depuis Sarria 1’000 pèlerins de plus par jour, voire plus. Vous comprenez alors mieux pourquoi il y a parfois file continue sur le parcours.

Dès lors, ce guide donne des renseignements complémentaires que l’on ose espérer utiles pour tout pèlerin, qui aimerait disposer d’informations supplémentaires pour préparer ou effectuer le voyage. Il suffit de vous reporter dans le menu à la Voie de votre choix.

Pour continuer le parcours depuis León